Statut de mineur ?

En cours d’élaboration :

Il est question notamment d’âgisme, d’adultisme, de domination adulte, du statut social et juridique qui en découlent.

Quelques éléments en attendant :

Livres
Pour l’abolition de l’enfance , Shulamith Firestone.
S’évader de l’enfance, John Holt
La domination adulte. L’oppression des mineurs, Yves Bonnardel. + vidéo (1h12)
Les enfants d’abord, Christiane Rochefort

A paraître très prochainement Qu’est-ce que l’âgisme ? , Elfi Reboulleau.

« L’idée de donner autant de droits aux enfants qu’aux adultes fait réagir. Elle peut sembler irréaliste, infondée, portée par des sortes de grands enfants eux-même ayant perdu le sens dL’image contient peut-être : 1 personne, assis et textees responsabilités, et qui prendraient dangereusement les jeunes pour de petits adultes. Or, il n’en est rien et la logique qui sous-tend cette méprise est plus qu’intéressante à décrypter. Elle implique implicitement l’idée selon laquelle nous, citoyens bénéficiant de certains droits, ne pourrions considérer comme nos égaux que nos semblables. Non, les enfants ne sont pas à tous les égards pareil aux adultes. Leur être en croissance, leur développement physique, cognitif et affectif particulier leur confère une spécificité. Néanmoins cet état d’enfance ne définit pas leur identité : ils sont avant tout des êtres humains. Tout comme quelqu’un à la peau noire n’est pas « un noir », ou un être porteur d’un handicap « un handicapé », les enfants sont d’abord des personnes, avec des caractéristiques qui peuvent différer de celles de la majorité, ou simplement de celles d’un minorité au pouvoir qui a le privilège de décider de qui peut bénéficier ou pas des même droits qu’elle. »

Revues

LABORDAGE, revue critique de l’âgisme

N°1 -mars 2012 du magazine GAMIN !

Associations

K.R.Â.T.Z.A.E
Groupe allemand qui agit pour l’égalité entre les enfants et les adultes.

DIKEOS
Association à but non lucratif ​dont l’objectif principal est de générer une réflexion sur la notion d’âgisme et sur les discriminations liées à l’âge des personnes, en particulier des personnes mineures.

 L’enfance buissonnière

Vidéos
Les enfants aussi ont des droits
Film documentaire de 1979 (14 min)

Bolivie, l’enfance au travail
Film documentaire de 2015 (52 mn)

Cireurs de chaussures, vendeurs ambulants, laveurs de pare-brise : en Bolivie, les enfants et adolescents travailleurs sont partout. Ils seraient 850 000 dans le pays, soit un enfant sur trois. Ces activités étaient autrefois illégales mais, depuis juillet dernier, les petits Boliviens peuvent officiellement travailler dès l’âge de 10 ans. Cette nouvelle loi a été adoptée par Evo Morales sous la pression d’un syndicat d’enfants travailleurs qui a mené campagne pour l’abaissement de l’âge légal. La décision du président bolivien relance le débat sur le travail des enfants. Faut-il interdire le travail des enfants au risque de nier la réalité économique de la société ou, au contraire, le légaliser pour mieux l’encadrer et tenter ainsi de protéger les plus vulnérables ? Enquête.

https://www.filmsdocumentaires.com/uploads/0006/1253/bolivielenfanceautravail_ext.mp4

De : Jean-Baptiste Jacquet