Je me présente

Sonia EON

Une carte n'étant pas le territoire, la présentation que je fais de moi ne sera jamais ce que je suis. Déjà je ne peux être perçue par moi et les autres que partiellement. Et puis même avec la sensation d'une "mêmeté" je ne suis pas identique à chaque instant, dans toutes les circonstances, dans toutes les relations et aux yeux de chacun.e d'entre nous y compris les miens. Certaines données permettent cependant de me situer dans les grandes lignes de l'espace et du temps.

Je suis née  en 1975.  Progéniture unique de mes parents et considérée comme la 'petite dernière' de la famille a qui j'ai été confiée jusqu'à mes neuf ans pendant le temps de travail de mes parents. J'ai grandi en banlieue parisienne et en milieu agricole pendant certaines vacances scolaires. J'ai connu l'école pendant 20 ans consécutifs (école de commerce pour les deux dernières années) et, au milieu de ma quatrième décennie, une année de cours à distance de psychologie à la  faculté. J'ai été manager salariée de la grande distribution de cosmétiques de luxe. Avant et après cette expérience j'ai connu des activités rémunératrices très différentes (secteur bancaire, gériatrie en milieu hospitalier, indépendante dans le commerce de cosmétiques bio, "petite enfance", etc.).

Je suis mère depuis 1999.

A partir de ce moment, les POURQUOI ? concernant la vie sont venus sur le devant de la scène avec plus d'intensité. J'ai cherché des réponses. J'ai trouvé des pistes en moi, autour de moi en regardant mieux et lors de rencontres et de lectures. Les dé-couvertes ont révélé leurs trésors.  A partir d'elles, mes représentations et le sens (direction et signification) de mes actions ont évolué.

En 2011, j'ai proposé à 'mes enfants' une alternative à l'école et à la manière d'être en relation : sortir de la relation éducative pour vivre autonomes en interdépendance juste. J'ai participé à la vie d'une association départementale de familles dont les 'enfants' ne vont pas à l'école. J'ai contribué à la création d'un groupe régional de soutien pour le respect de l'autonomie pour apprendre des 6-16 ans de certaines familles. J'ai vécu plusieurs rencontres du CREA  (cercle de réflexion pour une 'éducation' authentique). J'ai organisé des rencontres autour du questionnement de l'acte d'éduquer et du processus d'apprendre, et de la relation adultes/enfants. J'ai contribué à la création du GRéA-La vie (Groupe de réflexion sur éduquer et apprendre).

Depuis 2011, je ne suis pas rémunérée pour mes activités. Je vis un refus de marchander ma contribution à la vie de notre société. Je ne peux tout simplement plus le faire au risque de voir s'effondrer le sens de ce que je fais et la joie que cela me procure. Me vendre pour être achetée, t'acheter parce que tu te vends, peu importe les modalités de l'échange (monnaies, troc, Système d'Echange Local, Jardin d'Echange Universel), n'a plus aucun sens pour moi. Au regard de ce que signifient les représentations qui induisent cette relation et des phénomènes que celle-ci génère, elle m'apparaît comme étant une calamité.
J'ai découvert que je n'étais pas seule à le comprendre quand j'ai pris connaissance entre autres du livre  Le porte monnaie. Une société sans argent. de Jean-François Aupetitgendre et du collectif Une civilisation sans argent. Depuis, je contribue entre autre au MOCICA : MOuvement pour une CIvilisation Consciente et Autonome sans relation marchande, ni dirigeant.