Éduquer, enseigner, transmettre, apprendre

Enseigner

Du latin insignare, dérivé du latin signum (« signe ») : recruter sous une enseigne, donner une enseigne.

Deux sens existent :

1- Enseigner qui dans son sens premier signifie montrer
2- Enseigner qui signifie professer

Réflexion développée dans la vidéo ci-dessous

Transmettre, enseigner

Transmettre

Je peux  transmettre un bien et non un savoir et/ou une compétence. Lorsque je transmets un bien je ne l'ai plus. Lorsque je montre ce que je sais et/ou ce que je sais faire je le sais toujours. L'autre apprend de moi,  de ce que je montre  et ré-élabore en lui ce qu'il a appris.

Proverbe chinois : « Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »

Éduquer

La réflexion sur l'éducation, schéma relationnel de dominance avec un éducateur qui conduit un éduqué, se trouve ICI et aussi dans les vidéos ci-dessous.

Eduquer, enseigner

Apprendre

Page dédiée ICI

Je n'apprends que si j'ai conscience d'avoir quelque chose à apprendre. Si je ne l'ai pas, les événements se chargeront probablement de me le dire. Cette conscience semble un préalable nécessaire, qu'elle qu'en soit son origine. Mon cheminement dans l'apprendre passe par quatre stades où je suis successivement :

1-inconsciemment incompétent,

2-consciemment incompétent,

3-consciemment compétent,

4-inconsciemment compétent (l'incorporation)

Donc, la prise de conscience — stade 2 — est la clé de l'apprendre. Tout ce que je pourrai faire en sa faveur sera déterminant dans la suite logique du processus. C'est même, sans doute, le seul point à propos duquel une influence extérieure pourrait avoir du sens. Cette « conscience » peut être claire et explicite ou cachée et implicite, paradoxalement « inconsciente » en quelque sorte. Si non, pourquoi apprendrais-je ?

Apprendre

La « conscience » même diffuse, que j'ai quelque chose à apprendre est la clé de mon apprendre.

Apprendre (en soi) m'est un plaisir.

Apprendre est donc un acte inné, autonome, permanent et plaisant, pour tout être humain.